- Biography

 

 

Bruno Bonansea is a multi-faceted musician.

He studied in Paris with Richard Vieille and Franck Amet, and then at the prestigious National Music Conservatory of Lyon, with professors Jacques Di Donato, Nicolas Baldeyrou, and Robert Bianciotto.

Since 2016 Bruno is solo clarinettist at the Rotterdam Philharmonic Orchestra, (under the supervision of Yannick Nezet-Seguin and then Lahav Shani). He previously occupied the same position at the Orchestre National de France under Daniele Gatti’s supervision (2013-2016) and at the Orchestre de Picardie (2011-213). He is also regularly invited to play with other orchestras, such as the Royal Concertgebouw Orchestra in Amsterdam.

Bruno Bonansea’s activities are not limited to the classical repertoire alone. He defends contemporary music and work with composers like Bruno Mantovani, Bernard Cavanna, Michael Jarrell, Guillaume Connesson, Daniel D’Adamo, Pascal Dusapin...

His energy and open mind always lead him to consider jazz, traditional, modern or improvised music. His memorable encounter with Jacques Di Donato was the opportunity for him to develop his taste for improvisation. He was also counselled by personalities such as Bernard Lubat, Camel Zekri, Bruno Chevillon and Louis Sclavis.

He founded the duo Klezrem’x with double-bass player Jéremy Bruyère, regularly plays with the Syrian oud player Jaber Fayad, is a member of the Free Spirit ensemble with Ibrahim Maalouf, and regularly takes part in diverse original projects, which testify to his desire to explore the richness of all types of music.

In 2016, he initiated the first "Echappées Musicales du Médoc", as artistic director. This young festival’s vocation is to renew the traditional concert frame, by combining different artistic expression forms. The festival shows Bruno’s enthusiasm in wanting to break down the barriers of musical genres.

Bruno gives master classes in France and abroad and is currently professor at CODARTS (Rotterdam International University of arts).

 

 

- Press

- Préservons l’excellence :

« On a la meilleure école de violoncelle du monde, la meilleure école d’instruments à vent… Regardez dans les plus grands orchestres en Europe, tous les premiers postes sont occupés par des Français. (…) C’est ce qu’a déclaré récemment René Martin, le fondateur de La Folle Journée de Nantes (Le Courrier de l’Ouest, 31 janvier)…

Des noms de solistes viennent aussitôt à l’esprit à l’appui de ce propos :
les violoncellistes Bruno Delepelaire à Berlin et Léonard Frey-Malbach à Leipzig ; les flûtistes Mathieu Dufour à Berlin, Juliette Hurel et Adriana Ferreira à Rotterdam ; les hautboïstes Olivier Stankiewicz à Londres, Alexei Ogrintchouk (né en Russie mais formé au Conservatoire de Paris) à Amsterdam ; les clarinettistes Olivier Patey à Amsterdam lui aussi, et Bruno Bonansea à Rotterdam ; la bassoniste Sophie Dartigalongue à Vienne ; le corniste Félix Dervaux à Amsterdam…


La lettre du musicien - Philippe Thanh

 

 

- Concert  avec l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam au Victoria Hall de Genève (Piotr Ilitch Tchaïkovski, Francesca da Rimini – Yannick Nézet-Séguin)

Il faut attendre l’apparition de l’admirable passage central de la clarinette (magnifique Bruno Bonansea !) pour qu’enfin surgisse le compositeur qui l’année suivante créera Eugène Onéguine.

Res Musica - Jacques Schmitt

 

 

- Concert en soliste avec l’Orchestre de Picardie (direction Arie van Beek)

« Le concerto pour clarinette K622, interprété avec brio par Bruno Bonansea, a conquis le nombreux public. La connivence entre l'orchestre et son chef, la virtuosité et l'élégance de ce jeune soliste, ont mis en relief ce célèbre concerto de Mozart. »
L’Union 20/09/12

« Le jeune clarinettiste Bruno Bonansea a ravi le public avec son interprétation du Concerto en La Majeur de Mozart. »

Le Courrier Picard

 

 

- Concert avec l’Orchestre National de France  au Théâtre des Champs Elysées
(Intégrale des symphonies de Tchaïkovski – Daniele Gatti)

« (…) à chaque solo de la petite harmonie se démarque la clarinette de Bruno Bonansea… »
Anaclase – Vincent Guillemin

 

 

- Concert avec l’Orchestre National de France
(Symphonie du nouveau monde de Dvorak , Images hongroises de Bartok – David Zinman)

« Les musiciens jouent pleinement le jeu, et certains solistes comme Bruno Bonansea à la clarinette, une recrue récente, (…) se mettent impeccablement en valeur. »
ConcertoNet 09/01/14 - Simon Corley

« Les cinq Images hongroises pour orchestre de Bela Bartok mettent joliment en valeur les bois (remarquable Bruno Bonansea à la clarinette)… »
Bertrand Ferrier

« D’inspiration populaire, ces Images pleines de poésie laissent une large place aux bois et notamment à la clarinette ; ici celle de Bruno  Bonansea, qui fait une entrée remarquée dans les rangs du National. »
Patrice Imbaud

 

 

- Concert en soliste avec l’Orchestre National de France au Théâtre des Champs Elysées
(Symphonie « le double » de Dutilleux – Ludovic Morlot)

«  Dès les premières notes de l’envoûtant motif confié à la clarinette (excellent Bruno Bonansea)… »
ConcertoNet - Sébastien Gauthier

 

 

- Concert avec l’Orchestre National de France  au Théâtre des Champs Elysées
(Roméo et Juliette de Berlioz – Daniele Gatti)

« Il faut noter l’excellence des interventions de la clarinette de Bruno Bonansea (…) »
Concert Classic -Michel Le Naour 

 

News About Projects Media  Kit-pro   Contact